TROUBLES ALIMENTAIRES, COMPULSIONS, GESTION DES EMOTIONS, POUR SUIVRE NOS PUBLICATIONS, ABONNEZ-VOUS !

VAINCRE LES PEURS

Prendre conscience de ce qui est en nous : nos émotions nous appartiennent !

Nos besoins vitaux et fondamentaux s’expriment à nous grâce aux émotions positives et négatives que nous ressentons.
Prendre en compte ces émotions c’est prendre en compte qui nous sommes, dans l’acceptation de ce qui est.
 
Si nous voulons surmonter les peurs, nous pouvons commencer par simplement prendre conscience de leurs présences en nous.
 
 
Puis, dans un second temps, nous pouvons faire naître en nous l’intention de ne pas les fuir. La fuite est en effet un réaction assez habituelle chez nous car il faut bien dire que ce n’est pas agréable d’avoir peur.
 
 
 
Nous ne voulons pas vivre avec elles, mais elles reviennent sans cesse.
 
 
Nous craignons toujours qu’il arrive quelque chose, aujourd’hui ou demain…
Nous vivons avec cette peur constante d’un avenir qui échapperait à notre contrôle et qui rendrait beaucoup plus difficile notre existence ou pire encore celle d’un de nos proches.
 

Éviter d'éviter

Cette deuxième étape de la transformation de la peur consiste donc à être déterminé à ne pas fuir, ce que j’appelle fréquemment “éviter d’éviter” pour pouvoir examiner en profondeur notre angoisse et l’accueillir pleinement.
 
 
Pour faire cela, rien qui ne serait pas à votre portée, la seule difficulté réside dans le fait de s’occuper vraiment de la peur, de façon délibérée, et d’aller examiner ce qu’elle vous propose dans tous les détails et jusqu’au bout de ce qu’elle vous propose.
 
 
Le processus de transformation repose sur une troisième étape qui consiste à aller au bout de toutes les peurs que vous avez en vous, sans en omettre une seule, d’aller dans la sphère personnelle, affective, professionnelle, familiale et sociale.
 
 
La guérison interviendra dans la quatrième et dernière étape qui consiste à être résilient, c’est à dire à faire l’exercice autant de fois qu’il le faudra chaque jour jusqu’à ce que les peurs aient disparues.
 

Vaincre ses peurs

Angoisses, troubles paniques, phobies, agoraphobies, TOC