- +33 06 31 84 80 53
- m.ruche@free.fr
- Lundi - samedi : 9:00 - 20:00
- prendre RDV
TIC, TOC ou MANIES ?
LES MANIES
LES TIC
LES TOC
TRAITEMENTS
1. LES MANIES
Enfants nous avons tous eu (ou avons encore) des petits rituels, des petites manies qui peuvent parfois apaiser nos peurs, conjurer le mauvais sort, nous aider à nous concentrer…
Les raisons sont multiples ! C’est l’enfant qui ne marche qu’en posant les pieds sur les dalles de carrelage noires ou bien en respectant un certain ordre numérique, qui a un caillou porte bonheur dans la poche qu’il doit toucher à certains moments, qui a des doudous et des rituels pour se coucher, etc.
Et vous, quelles sont vos petits rituels?
A ce stade-là, on peut parler de manies, ce sont donc des habitudes très personnelles qui peuvent paraître bizarres, un peu déraisonnées, pas forcément communes ou utiles, auxquelles on tient et qui participent à notre originalité.
Elles vont et viennent, ont leur propre sens pour nous, sont souvent « élaborées » et peuvent facilement se réprimer sans que ça joue sur notre équilibre.
Je trouve qu’il y a une forme de tendresse dans la manie, elle est comme un « accessoire » de nos comportements…
On la nomme parfois « tic », pourtant une manie n’est pas un tic.
2. Les TICS
C’est quoi un TIC, alors ?
L’acronyme signifie : Troubles Involontaires Convulsifs
Vous aurez compris que l’on ne fait pas exprès d’avoir un tic, il n’est pas volontaire à la différence de la manie ! Il s’agit le plus souvent d’un mouvement simple (donc peu élaboré), brusque et compulsif, inconscient et parasite qui se greffe à notre attitude générale.
En bref, il y a les TIC moteurs comme cligner des yeux, hausser les sourcils, se gratter le visage, se racler la gorge, faire des bruits de succion, rouler des épaules, hocher la tête, des mouvements de mains… tout cela sans raison, de manière intempestive et répétée, sans contrôle, voilà à quoi peut ressembler un tic !
Même s’il peut agacer ou faire sourire comme la manie, il peut assez rapidement devenir problématique s’il devient envahissant et constant !
Savez-vous que les tics apparaissent plus souvent chez le garçon, après 7 ans ?