TROUBLES ALIMENTAIRES, COMPULSIONS, GESTION DES EMOTIONS, POUR SUIVRE NOS PUBLICATIONS, ABONNEZ-VOUS !

Accompagnement spirituel

TIC, TOC ou MANIES ?

  1. LES MANIES

  2. LES TIC

  3. LES TOC

  4. TRAITEMENTS

1. LES MANIES

Enfants nous avons tous eu (ou avons encore) des petits rituels, des petites manies qui peuvent parfois apaiser nos peurs, conjurer le mauvais sort, nous aider à nous concentrer…
 
Les raisons sont multiples ! C’est l’enfant qui ne marche qu’en posant les pieds sur les dalles de carrelage noires ou bien en respectant un certain ordre numérique, qui a un caillou porte bonheur dans la poche qu’il doit toucher à certains moments, qui a des doudous et des rituels pour se coucher, etc.
 
Et vous, quelles sont vos petits rituels?
 
 A ce stade-là, on peut parler de manies, ce sont donc des habitudes très personnelles qui peuvent paraître bizarres, un peu déraisonnées, pas forcément communes ou utiles, auxquelles on tient et qui participent à notre originalité.
 
Elles vont et viennent, ont leur propre sens pour nous, sont souvent « élaborées » et peuvent facilement se réprimer sans que ça joue sur notre équilibre.
Je trouve qu’il y a une forme de tendresse dans la manie, elle est comme un « accessoire » de nos comportements…
 
On la nomme parfois « tic », pourtant une manie n’est pas un tic.
Rituel doudou

2. Les TICS

C’est quoi un TIC, alors ?
 
L’acronyme signifie : Troubles Involontaires Convulsifs
Vous aurez compris que l’on ne fait pas exprès d’avoir un tic, il n’est pas volontaire à la différence de la manie ! Il s’agit le plus souvent d’un mouvement simple (donc peu élaboré), brusque et compulsif, inconscient et parasite qui se greffe à notre attitude générale.

En bref, il y a les TIC moteurs comme cligner des yeux, hausser les sourcils, se gratter le visage, se racler la gorge, faire des bruits de succion, rouler des épaules, hocher la tête, des mouvements de mains… tout cela sans raison, de manière intempestive et répétée, sans contrôle, voilà à quoi peut ressembler un tic !

Même s’il peut agacer ou faire sourire comme la manie, il peut assez rapidement devenir problématique s’il devient envahissant et constant !

Savez-vous que les tics apparaissent plus souvent chez le garçon, après 7 ans ?

Ils sont généralement liés à une insécurité émotionnelle, d’où leur manifestation assez transitoire suivant la sensibilité de l’individu et/ou les événements.
 
Il y a également un phénomène environnemental qui explique que plusieurs membres d’une même famille soient « tiqueux ».
 
On peut réprimer un tic, sur une courte durée. Par contre, ils disparaissent d’eux même pendant le sommeil…
 
Le tic est donc le signe d’un malaise souvent non-exprimé, transitoire (lié à une source de stress ponctuelle) ou chronique.
S’il s’installe, chez l’enfant notamment, il est un signal important à prendre en compte pour lui apporter écoute, dialogue et soutien, voire consulter un professionnel, d’autant plus que l’enfant peut rapidement se retrouver exposé à des moqueries qui peuvent aggraver son mal-être.
 
 

3. Les TOC

Les TOC sont des Troubles Obsessionnels Compulsifs.
 
Les troubles obsessionnels compulsifs concerneraient 2 à 3 % de la population, mais ces chiffres peuvent être discutés car il est certain que de nombreuses personnes atteintes de TOC ne consultent pas. Cette pathologie est, en termes d’incidence, le 4e trouble psychiatrique le plus fréquent.
 
On peut définir les troubles obsessionnels compulsifs comme des pensées et images intrusives qui s’imposent aux gens qui vont alors, pour faire partir l’angoisse qu’elles provoquent, s’adonner à des rituels.
OBSESSION
L’Assurance maladie, sur son site ameli.fr , distingue cinq groupes de TOC, parmi les formes les plus courantes :
• l’obsession de la saleté et la compulsion de lavage,
• l’obsession de l’oubli ou de l’erreur et la compulsion de vérification,
• l’obsession de l’ordre et la compulsion de rangement,
• la peur obsessionnelle de jeter des objets utiles et la compulsion d’accumulation,
• l’obsession du corps (impression obsédante d’avoir un défaut physique) et la compulsion de camouflage (par du maquillage, des accessoires),
• les obsessions liées à la transgression (pensées violentes, sexuelles ou blasphématoires) et la compulsion de conjuration (formules, prières, gestes ritualisés).
 
Les obsessions, les compulsions ont une fonction de mise en sécurité (de moi ou de mes proches) par rapport à un danger que je pourrais provoquer, c’est moi qui pourrait provoquer le danger, cela vient de moi et donc comme je ne peux pas me protéger de moi je vais avoir des actes qui cherchent à me protéger, les obsessions ou contrôlent successifs et incessants (contrairement aux phobies ou le danger vient de l’extérieur).
 
Le débordement obsessionnel entraîne la souffrance.
 
Ces obsessions ont la particularité d’être envahissantes, involontaires et focalisées sur un thème précis, qui peut être la saleté, le désordre, le sexe…
La récurrence de cette impulsion génère à la longue du dégoût, de l’angoisse et de la souffrance. Pour soulager ces maux, la personne met en place un rituel par des actes mentaux répétitifs appelés compulsions. Ce schéma est courant, tout le monde a des obsessions à des degrés plus ou moins importants on parle alors de tic, de manies.
 
Globalement, lorsque les rituels occupent – ou plutôt réquisitionnent – une heure par jour ou plus, il s’agit de TOC.

Les TOCS sont donc des manifestations anxieuses qui, quand ils s’aggravent, peuvent provoquer une grande souffrance et un grand préjudice à la personne, en envahissant tous les aspects de son quotidien.
Le plus souvent, ils sont associés à un trouble plus général comme une dépression, des troubles alimentaires, un trouble anxieux, une phobie sociale… d’où la nécessité de consulter pour aller mieux.

4. TRAITEMENTS

 
Bien entendu il existe des solutions pour aller mieux, mais surtout, si vous souffrez de TOC, n’ayez pas honte, ne banalisez pas votre souffrance et n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou un professionnel du champ psy.
 
Thérapie comportementales (TCC), méditation pleine conscience, médication si nécessaire, sont des pistes dont l’efficacité est reconnue pour diminuer favorablement les TOC et retrouver la sérénité !