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Régime : attention aux risques pour votre santé

Régime : attention aux risques pour votre santé

Si vous souhaitez MAIGRIR sans régime et perdre du poids durablement il faut vaincre les désordres alimentaires en changeant votre relation avec la nourriture. Comprendre que le problème n’est pas dans les aliments mais plutôt dans vos comportements alimentaires.

Pour le professeur de psychologie Michael Macht, l’acte de manger et l’équilibre émotionnel seraient étroitement liés.

Les émotions auraient un rôle dans nos comportements alimentaires. Parfois, nous mangeons pour nous « remplir », pour nous réconforter, pour diminuer notre stress, pour célébrer une heureuse nouvelle…

Selon plusieurs études, nous mangerions de plus grandes quantités dans les situations de crise. 

Manger plus pour diminuer des émotions négatives serait un comportement « commun ».

Commencer un régime alimentaire n’est pas anodin car la modification des habitudes nutritionnelles perturbe l’organisme et, selon votre état de santé, le régime peut même être à proscrire ! En référence à un rapport publié par l’Anses*, nous vous proposons de faire le point sur 15 régimes amaigrissants populaires et d’identifier leurs impacts sur notre santé.

régimes ARS

Les régimes amaigrissant font prendre du poids !

Les personnes qui cherchent à perdre du poids réclament souvent des régimes, des règles extérieures auxquelles elles veulent se soumettre pour espérer mincir. Chaque individu est différent et à des besoins différents, le nombre de calories dont vous avez besoin varie selon votre âge, votre sexe, votre histoire, votre hérédité… et aussi selon votre activité physique qui est différente chaque jour ! Il est donc impossible pour quiconque de déterminer le nombre de calories qu’il vous faut manger chaque jour.

Il n’y a qu’une personne capable de vous dire ce que vous pouvez manger : c’est vous !
La perte des signaux de faim et de satiété est accentuée par les régimes , les restrictions, les règles diététiques, les compléments alimentaires ou les substituts de repas. 

De nombreuses études scientifiques, comme le rapport de l’ANSES* de 2010, le prouvent. 

Cette grande étude montre que 95 % des personnes qui font un régimes reprennent tout le poids perdu à 1 an et 80 % dépassent leur poids avant régime. 

Les régimes sont donc inefficaces à moyen terme et ils peuvent même être dangereux pour la santé (perte de masse osseuse et musculaire, carences, dépression, perte d’estime de soi, perturbations du système endocrinien…).
* ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation. 

Le problème ce n’est pas vous !

Pourtant, plutôt que de remettre en cause le régime, vous aurez peut-être tendance à penser que le problème vient de vous ! Prenez en donc bien conscience : le problème ne vient pas de vous, mais du régime en lui même!

Les meilleurs secrets pour perdre du poids sont aussi ceux qui vous permettent par ailleurs de vivre plus longtemps et en meilleure santé. C’est tout sauf une coïncidence : conserver son poids de forme n’est rien d’autre que la conséquence d’une vie saine, en accord avec vous-même.
Alors méfiez-vous comme de la peste des régimes extravagants ou, pire encore, des médicaments chimiques “coupe-faim ».

danger régime

MAIS IL Y A PLUS GRAVE

A long terme les régimes provoquent des modifications profondes et parfois irréversibles du métabolisme.
Voici les perturbations et maladies que le rapport de l’ANSES révèle :  

  • Dépression
  • Perte estime de soi
  • Malaise vagale. 
  • Constipation 
  • Perte masse musculaire irréversible. 
  • Perte osseuse irréversible.
  • Calculs de la vésicule biliaire. 
  • Insuffisances rénales.
  • Risque cardio-vasculaire accrus.
  • Perturbation du système endocrinien, etc.

Maigrir avec la tête grâce aux neurosciences

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Je suis coach neuro comportementaliste en nutrition® formé à la méthode Meer. Dans le cadre d’un partenariat exclusif je dispense une méthode innovante, éprouvée, recommandée par des médecins, naturelle et complète pour maigrir durablement et gérer les troubles du comportement alimentaires (TCA).

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